Keep Calm and Read me

Déjà envie de repartir ?  Embarquement pour l'Angleterre, notre très cher voisin, assez bipolaire : d’un côté, la ville mondiale pleine de gens, de bruit, d’histoires et d'évènements culturels et de l’autre côté, la beauté tranquille des routes de campagne et des fish'n'chips côtiers. Des mondes qui s'opposent et qui se retrouvent au pub pour des dimanche après-midi à l'unisson ! 

Merci à Robyn, dont le coeur balance entre Bristol et Londres, et aux diggers pour leur sélection musicale. 

Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

MUSIQUE | ANGLETERRE
Four Fet

C'est vendredi, et on s'envole avec Four Fet et "Everything is Alright"

Issu de la prestigieuse Elliott School de Putney, Kieran Hebden, alias Four Tet, est un musicien et un influent compositeur de musique électronique. Son second album Pause, sorti en 2001, s'inscrit dans la mouvance folktronica, genre musical qui incorpore des éléments de musiques folk, à une base rythmique composée électroniquement. Dans cet album très abouti, Four Tet étire ses plages, se donne le temps d’enchevêtrer les boucles, afin de mieux nous convaincre. Le single Everything is Alright sample librement la guitare du morceau Sign of Surrender de Michael Cassidy, Le résultat est organique et planant, léger et aérien.

 

FILM | ANGLETERRE
Les Virtuoses de Mark Herman, 1996

Sofa Sofar - Les Virtuoses film

Vous connaissez Ken Loach ? Découvrez Mark Herman, même combat mais avec une touche d'humour et d'espoir ! 

Direction le Nord de l’Angleterre, dans le petit village de Grimley, au coeur des années 90 où  les mineurs et leurs familles se battent depuis douze ans contre la fermeture de l’usine. Un ancien mineur passionné de musique, dirige une fanfare et l’arrivée de Gloria, seule femme au milieu d’un orchestre composé d’hommes, donne une nouvelle énergie. Objectif pour la fanfare : remporter le concours national. Loin du militantisme, Mark Hermen réussit à croquer la vie du Nord de l’Angleterre, ponctuée de réunions syndicales, de parties de billard et d’un “hobby”, la musique. La musique y est le refuge de la dignité des mineurs. Et au milieu de tout cela, l’humour. Un film social, évidemment. Un film sur la vie, finalement.

 

LITTERATURE | ANGLETERRE
Zadie Smith

Swing Time vient de sortir en France, mais avec Sourires de loup, Zadie Smith nous fait pénétrer dans une fresque foisonnante au coeur de Londres sur trois décennies, découvrez cette auteure et son style unique : souriant, luxuriant et acide. 

Elle est la révélation britannique de ces dernières années, et avec Sourires de loup (White Teeth), nous suivons la vie de deux amis, l'anglais Archie Jones et le bangladais Samad Iqbal, qui ont fait connaissance pendant la Seconde Guerre Mondiale et se retrouvent à Willesden, au nord-ouest de Londres en 1975. Les aventures rocambolesques de ces personnages et de leurs familles apatrides et déboussolées se déroulent au coeur du quartier multi-ethnique et coloré de Whitechapel où, irlandais, bangladais, chutney, pintes et poulet Tikka se côtoient.