Fête de Norouz pour l'Empire Perse, le nouveau jour !

Bonne année ! Cette semaine, l'Azerbaïdjan, l'Iran et les autres pays appartenant autrefois à l'Empire Perse ont fêté Norouz, "le nouveau jour". Il s'en suit quatre semaines de célébrations, chacune dédiée à un élément : l'eau, le feu, la terre et le vent. De tradition zoroastrienne, cette célébration fête le nouvel an du calendrier persan. Et cela tombe le jour du printemps !

L'Azerbaïdjan est perché au bord de la mer Caspienne, collé à l'Iran au Sud, l'Arménie à l'Ouest et la Géorgie et la Russie au Nord. Le pays recèle de multiples surprises et paradoxes. A Bakou sa capitale, les gratte-ciel aux architectures surprenantes, sont financés par l'argent du gaz naturel et du pétrole. A côté , subsistent les maisons traditionnelles, véritable héritage des dominations russe et perse. En Azerbaïdjan, la température varie étonnamment entre 30 degrés à Bakou et -30 degrés sur les hauts plateaux en hiver.

Un immense merci à Masoud d'avoir partagé ses suggestions

Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

 ART | AZERBAÏDJAN

Tapis tradi, ou pas. 

Faig Ahmed

Originaire de Bakou, Faig Ahmed était le représentant de l'Azerbaïdjan à la Biennale de Venice en 2007. Il rassemble les influences et les époques, jongle entre la calligraphie et la tapisserie qu'il intègre dans une ère digitale. Aujourd'hui internationalement reconnu, il ne cesse de surprendre notre oeil. 

 VIDEO | AZERBAÏDJAN

Jeanne Calment peut aller se r'habiller

Shirali Muslimov a vécu 168 ans (versus la doyenne française décédée à 122 ans) ! L'Homme Le Plus Vieux de l'Histoire Entière de l'Humanité Intersidérale (HLPVHEHI) est né (selon sont acte de naissance) en 1805 dans un village au sud de l'Azerbaïdjan proche de la frontière iranienne. Son acte de décès certifie la date du 2 Septembre 1973. Après un savant calcul, il semblerait que Shirali ait vécu 168 années et 160 jours.  

Bon, après vérification des sources, il semble que cette histoire soit un bel acte de propagande et qu'en attendant le transhumanisme, la durée de vie maximale est d'environ 125 ans. Désolé !

 LITTERATURE | AZERBAÏDJAN

Roméo & Juliette en azeri ça se dit "Ali et Nino"

Ali et Nino

"Je supporterais aussi peu l'Europe que toi l'Asie.
Restons ici, à Bakou, où l'Asie et l'Europe s'interpénètrent insensiblement."

Ce roman national superbement écrit raconte l'amour impossible entre un jeune aristocrate musulman et la fille d’un marchand chrétien d’Azerbaïdjan au temps de la Première Guerre Mondiale. Un roman inoubliable qui nous plonge dans cette époque, dans ce pays et dans les émotions de l'amour. Publié pour la première fois en 1937 sous le pseudonyme Kurban Saïd, de son vrai nom Лев Абрамович Нуссимбаум, également Нусенбаум.