CANADA

Canada.  
Le nom Canada vient de l’iroquois Kanata qui signifie village ou terre. Le Canada se construit encore : entre natifs et descendants des Européens, nouveaux arrivants et migrants récemment accueillis, entre anglais et français, grands espaces urbains et immensités naturelles.
Sa devise est “A mari usque ad mare”, d’un océan à l’autre : le Canada se traverse d’une émotion à l’autre. Une terre d’aventures, de paysages de peintures et de nouveaux départs. 

  FILM | CANADA

C.R.A.Z.Y. le plus grand succès du cinéma canadien

 


Dans le cinéma canadien, il y a évidemment Xavier. Xavier Dolan. Mais on préfère vous parler de C.R.A.Z.Y.
Ce sont les initiales des 5 frères Beaulieu
 : Christian, Raymond, Antoine, Zac et Yvan. Le film raconte le chemin tortueux qu’est la vie du 4ème d’entre eux, Zachary : une naissance un 25 décembre, des frères exubérants, une mère bien trop aimante et un père bien trop exigeant, une passion pour le rock et des questions. Trop de questions sur sa place dans le monde, son rapport à la virilité et sur son identité.
Rythmé par une bande son absolument renversante, C.R.A.Z.Y. est un des plus grands succès du cinéma canadien. Le parler des personnages est vif et truculent, et ce portrait de famille décrit très fidèlement la vie de la classe moyenne québécoise des années 60 au début des années 80. 

 PHOTOGRAPHIE | CANADA

Rémi Dupéroux aka Duchili

Rémi Duperoux est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sofa Sofar en terres culturelles canadiennes. Français exilé outre-atlantique, Rémi, aka Duchili, est photographe à la fois de l’intime et de l’extime.
Il faut voir ses photos de grands espaces et de ponts et gratte-ciels vertigineux, des photos qui racontent l’ailleurs et la fuite. Ses portraits sont doux, délicats et il faut plonger dans les yeux de chacun des modèles. Son utilisation de la couleur est franche, proche de la peinture d’une certaine manière. Il rythme ses photos avec un sens de la symétrie d’une grande précision. Lauréat de plusieurs prix, Duchili nous est très cher. 

 MUSIQUE | CANADA

Phèdre, In Decay

 Un clip dérangeant et une musique pop parfaite. On pense à MGMT et Animal Collective. Phèdre vient de Toronto et nous emmène dans la new wave pour un voyage atypique, à mi chemin entre le trouble tragique et le rêve enfantin. Happy Friday!