Winnipeg mon amour

J’ai roulé sur l’autoroute Pacific Rim et affronté ces chaînes de montagnes rudes et escarpées, les Monts MacKenzie. J’ai pu m’échapper, à pied cette fois, par le sentier de la Plaine des Six-Glaciers pour aller admirer le Lac Louise. J’ai navigué vers Spirit Island, une île du lac Maligne. Là-bas, j'ai attendu sur la jetée, le coucher de soleil. Les hectares de forêt ravagés par le feu sont encore visibles et ce paysage noirci endeuille notre beau pays. Cette douleur encore vive d’une nature brûlée lentement s’estompe. Les blessures cicatrisent, soignées par l’arrivée de jeunes pousses. Bientôt, elles constitueront cette nouvelle peau de fougères vertes protégées par un épais manteau de conifères...

Je me répétais combien ce pays était beau, avec ses couleurs orange, brunes, jaunes et vertes, ses grandes villes de verre et de glace et  ses villages de bois colorés.

Merci à notre ambassadrice Alexa Heming, et à Shaavi pour ces recommandations musicales.

Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

MUSIQUE | CANADA OUEST
Kid Koala

Né en 1971 à Vancouver, Eric San a.k.a Kid Koala est un artiste aux multiples facettes. Adolescent, il entame sa carrière de DJ dans les clubs montréalais. Rapidement repéré par le label anglais Ninja Tune, l’artiste pousse plus loin la création pour sortir un premier album Carpal Tunnel Syndrome en 2000.

Aujourd’hui, Kid Koala est connu internationalement comme un DJ scratch, producteur de musique et graphiste en collaborant notamment avec Radiohead, Arcade Fire ou encore Gorillaz. 12 bit Blues est son dernier album, alliant rythmes et sonorités blues à quelques scratch, représentant tout à fait l’univers artistique du Kid.

 

FILM | CANADA OUEST
The Saddest Music in the World, de Guy Maddin, 2003

tHE SADDEST MUSIC IN THE WORLD

Guy Maddin, est un cinéaste originaire de l’ouest canadien, reconnu pour son oeuvre poétique très personnelle. Avec The Saddest Music in the World, il nous offre un moment de cinéma à la fois musical et loufoque, provenant de son imaginaire extravagant. Nous sommes immergés au coeur de ces essais acoustiques frisant l’absurde, pour un rendu en noir et blanc abracadabrant. Doit-on vraiment dire ici “Que le meilleur gagne ?”. Une oeuvre à voir et à décortiquer pour saisir le cinéma d’auteur canadien !

 

LITTERATURE | CANADA OUEST
Cantique des plaines de Nancy Huston, 1993

cANTIQUES DES PLAINES

Nous sommes au 19ème siècle, en terre indienne, dans la région de l'Alberta, à Calgary plus précisément. Paula revient sur l’histoire de son grand père Paddon Sterling, immigré d’origine anglaise installé dans l’Ouest du Canada. A travers cette épopée, nous parcourons le destin de quatre générations dans la région des grands espaces. Dans un décor de plaines sauvages et de villes abandonnées, Nancy Huston nous dépeint une fresque familiale, dans un style incantatoire.

Un livre à emporter, pour vos soirées dans les plaines sauvages de l’Alberta, au crépuscule au bord du lac Louise !