Ce week-end, ça se Corse !

Côté mer, la Corse offre de nombreuses baies échancrées, aux lourds rochers plongeant dans le bleu azur. Cette pierre granitique rose usée par le sel et le vent, résiste encore aux vagues et aux embruns. Derrière chaque anse, se cachent dans les hauts fonds, les épaves de bateaux vaincus d’avoir bravé les tempêtes hivernales et faisant chaque été, le plus grand bonheur des plongeurs. 

Côté terre, j’observe les pitons massifs du Monte Cinto, du Monte Rotondo et du  Renoso. Situés à plus de 2500 mètres d’altitude, ces sommets révèlent depuis la mer leurs neiges éternelles. Le maquis vient caresser le rivage de ses doux arômes d’anis sauvage, d’arbouses, d’immortelles et de myrte.

Merci  à François, Brice et aux diggers pour leur sélection musicale. 

Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

MUSIQUE | CORSE
Casablanca Drivers

C'est vendredi, et on s'envole avec les Casablanca Drivers et "Season" 

Originaires d’Ajaccio, les Casablanca Drivers sont nés en 2012 avec pour ambition de promouvoir le rock indé local et la surf music de l’île. Avec un style se rapprochant des groupes de rock californiens, les trois ajacciens se produisent sur les plages de l'Île de Beauté, avec cette volonté d’introduire cette musique auprès de la jeunesse corse. Aujourd’hui basés à Paris, ils se sont joints au groupe électro High Angle Shot dans le titre de musique surf rock «Season». On se donne rendez-vous sur la plage du Ruppione, pour une après-midi dans les rouleaux.  A vos planches !

 

FILM | CORSE
Les Apaches, de Thierry de Peretti, 2013

LES APACHES FILM

Avec «Les Apaches» nous partons dans la Corse populaire d’aujourd’hui, dans la région de Porto-Vecchio.

Thierry de Peretti, l’enfant du pays, livre ici un portrait vif et cruel d’une Corse divisée. D’un côté, nous observons la vie estivale menée par les continentaux, de l’autre, le quotidien des insulaires, eux même partagés dans leurs racines. Les Apaches est un film réaliste et social qui dévoile à la perfection, le côté sombre et inquiétant de la Corse, avec les clans, la violence et  la peur.

 

LITTERATURE | CORSE
Les Frères Corses d'Alexandre Dumas

LES FRERES CORSES

«Les frères corses» est une oeuvre romanesque tout à fait accessible et contemporaine, pour une première immersion dans le maquis, au coeur des valeurs insulaires !

Avec sobriété, Alexandre Dumas nous décrit l'Île de Beauté avec ses us et coutumes, ses paysages magnifiques, ses montagnes et ses villages de pierre. Par l’utilisation de dialogues, le texte est rythmé selon la structure d’un scénario. Il sera d’ailleurs adapté de très nombreuses fois au cinéma.