Cuba Cubacabana !

Je suis à Cuba, l’île des contrastes. Couleurs et mille teintes pastelles émergent du bleu azur des mers caribéennes. Une musique envoûtante et métissée chante l’amour, implore la femme et la patrie. Des arômes de tabac vanillé et poivré se joignent aux vapeurs enivrantes des rhums et à la chaleur des rythmes Cha-Cha-Cha, annonçant la nuit fiévreuse. Sur l’île sanguinaire, les chants pleurent encore le rebelle, qui depuis les hauteurs de la Sierra Maestra, libéra Cuba. Cuba révolutionnaire, Cuba Libre.

Merci à nos musical diggers Baptiste, Victor, Balou et Shaavi pour leurs découvertes musicales et notre ambassadrice Cuba, la flûtiste Elis Roca Garcia.

Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

DANSE | CUBA
La théorie de la relativité revue par Carlos Acosta

Carlos Acosta

"Quand je danse, ce que je ressens c'est la liberté"

Si la gravité influence l'écoulement du temps alors c'est certain, Carlos Acosta nous fait entrer dans une autre temporalité, celui d'un temps long et distordu.  Danseur de ballet internationalement reconnu est né dans les quartiers pauvres de La Havane. Il a pu, grâce à la politique d'éducation cubaine, exceller dans son domaine. Il nous raconte dans cette video, sa vision de la danse et son engagement pour l'apprentissage de la danse à Cuba.

 

PHOTOGRAPHIE | CUBA
Les sucreries de Pierre-Elie de Pibrac

CUBA Pierre-Elie de Pibrac

CUBA Pierre-Elie de Pibrac

CUBA Pierre-Elie de Pibrac

Il y a un an exactement Pierre-Elie est revenu de Cuba. Il est revenu après 8 mois, sa valise chargée de pellicules et cartes mémoire pleines. Il a imaginé une série qui nous fait pénétrer dans l'une des industries vitales du pays, celle de la canne à sucre, et de ses travailleurs. Un témoignage qui immortalise un métier emblématique de l'île. 

 

FILM | CUBA
Una Noche, le premier film de Lucy Mulloy

Histoires d'amour, d'amitié, de famille, menées par trois adolescents, ce film rappelle la Cité de Dieu : fort, violent, et d'une proximité dérangeante. Laissez-vous entraîner dans les ruelles de la Havane et ses maisons coloniales défraîchies.

Des prises de vue subtiles, acceptant le flou, vous ne savez plus si c'est un rêve ou une réalité. Une musique entraînante vous maintient en haleine jusqu'aux dernières minutes.

"Una Noche", Une Nuit, une nuit sans fin. Cette nuit incarne le rêve d'une génération, l'aspiration d'un pays, l'idéal de l'adolescence : la quête de la liberté.

 

MUSIQUE | CUBA
Vous le connaissez mais connaissez-vous l'histoire ?

Chan Chan de Compay Segundo

Vendredi, on écoute Chan Chan de Compay Segundo, le titre d'ouverture de Buena Vista Social Club. 

Compay Segundo dira sur sa musique : « Je n’ai pas écrit Chan Chan, je l’ai rêvé. J’ai rêvé de la musique. Il arrive que je me réveille avec une mélodie en tête, j’entends les instruments, tout est parfaitement clair. Je regarde par-dessus mon balcon et je ne vois personne mais je l’entends comme si on la jouait dans la rue ». Enregistré en 1986, ce titre a permis à Compay d'atteindre sa renommée internationale, à l'âge de 90 ans.