Des polars pour une hivernation réussie

Plutôt froid glacial ou chaleur accablante, choisissez votre camp. 

 

POLAR | ISLANDE

Les nuits de ReykjavikArnaldur Indridason

Arnaldur Indridason lES nUITS DE Reykjavik

Difficile de prononcer les noms de villes, des quartiers et des personnages ? Aucun problème. Des bagarres, des meurtres, des disparitions, de l'alcool, de la violence conjugale, des accidents de voiture, voilà le quotidien d'Erlendur, jeune policier effectuant les rondes de nuit de la capitale. Mais un fait divers va attirer son attention plus que d'autres et il va tirer les fils, les emmêler, les couper et recommencer. Ce fait divers n’intéresse absolument personne car la victime est un clochard. Petit à petit les personnages prennent de la matière, de la profondeur, et vous voilà engouffrés dans la ville de Reykjavik avec ses quartiers, ses saisons.

 

POLAR | ECOSSE

Ian Rankin La Colline des chagrins : Une enquête de l'inspecteur Rebus

La Colline des Chagrins RANKIN

Les pages filent et impossible de lever les yeux, voire même de respirer parfois. Découvrez les mystères d’Edimbourg, ville d’une beauté tout aussi majestueuse que ténébreuse, décor parfait pour une enquête policière. Une balade intrigante qui nous emmène depuis les pubs imprégnés de bières où les policiers décompressent, vers la banlieue avec ses maisons aux allures de cathédrale en passant par les collines environnantes vertes et désertes. Une atmosphère brumeuse, monumentale et poignante.

La colline des chagrins est la treizième enquête de Rebus parmi la vingtaine déjà écrite par Ian Rankin. Les deux noms de l’auteur et de l’Inspecteur Rebus sont aujourd’hui indissociables. 

 

LITTERATURE | CUBA

Electre à la Havane, Leonardo Padura

electre a la havane

Suivez une enquête policière haletante à la Havane et intégrez, au fil de la lecture, différents univers de la ville : des familles de diplomates aux soirées de transsexuels, en passant par la vie monotone de Monsieur Tout le Monde. Tous concernés de près ou de loin par une affaire de meurtre sordide, ce sont les multiples facettes de la Havane qui sont dépeintes, son étrangeté aussi. La recherche du coupable vous fera pénétrer partout. L’auteur propose une réflexion sur l’identité, ce que nous sommes et ce que les gens perçoivent de nous. Électre n’est pas un livre policier comme les autres.

 

LITTERATURE | BRESIL

Hotel Brasil, Frei Betto

 Frei Betto Hotel Brasil

Pour un polar, ça ne serait pas une infamie que de vous le dire : il meurt. Le roman commence d’ailleurs avec ça, un cadavre retrouvé dans une pension de famille de Rio de Janiero. Aucune trace de violence ou d’infraction, la tête coupée et les yeux enlevés. On est loin des plages, des bikinis et de la caipirinia. On part plutôt dans les ruelles sinueuses, les postes de police crasseux et les pensions de famille vieillottes où des vies se retrouvent pour un temps. Les interrogatoires des pensionnaires sont fascinants tant dans leur aspect psychologique que dans le tableau qu’ils dessinent de la société brésilienne, d’une diversité épatante. On suit ces Cariocas dans leur vie quotidienne, on en apprend sur leurs vies passées.

Auteur personnellement très impliqué dans des actions sociales dans les favelas, les personnages rassemblés sont des exclus de la société, des marginaux.