FINLANDE

Finlande

On la croit scandinave, juste scandinave. Pourtant la Finlande est une île, battue par des mers scandinaves certes, mais aussi baltes, slaves, russes, polaires et peut-être un peu latines. C’est une île de longs silences, de longs hivers, de longues marches, de longs jours et aussi de longues nuits. Une île continentale, attachée à l’Europe, à l’Asie et l’Arctique. Une utopie de vapeurs chaudes et de marais froids. 

 PHOTOGRAPHIE | FINLANDE

Peintre ou photographe ? Sofia Okkonen

On l'a découverte au Festival photo de Hyères, Sofia Okkonen nous a tapé dans l'œil. Alors que de nombreux photographes se tournent vers la vidéo, elle regarde vers la peinture.
Un résultat pictural et doux, comme son sujet, la féminité. 

 DESIGN | FINLANDE

Le tabouret iconique : Alvar Aalto Stool

Les amateurs de design, les collectionneurs jurent pour la plupart par la Chair 69, les plus pointus citeront la Chair 400, certains enfin parleront de la Paimio chair. On entendra aussi citer les bâtiments conçu par le designer, qui pour l’essentiel des plus fameux, dessinent l’identité d’Helsinki.

Pourtant, l’une de ses pièces les plus fortes, les plus emblématiques de la Finlande est un simple tabouret. Le Alvar Aalto stool a été le meuble de nombres, peut-être de quasiment toutes les écoles publiques finlandaises. D’une simplicité extrême, un plateau circulaire reposant sur trois pieds dont le sommet est incurvé, le numéro 60 de la production Aalto est l’essence même de l’assise, sans emphase ni décorum. Copié par Ikéa, originelle chez Artek, vintage sur Ebay, ce tabouret incarne la forme et la fonction a son niveau le plus pur et le plus abouti.

 MUSIQUE | FINLANDE

En elfique : Teho Majamäki & Travelogue Ensemble

La Finlande n’est pas que le pays du Hard Metal ou de la trop sucrailleuse pop. Teho Majamäki est l’héritier de cette tradition du chant et du voyage de la lontaine Finlande, loin des villes mondes et uniformes. Sa musique parle de la nature et du temps, du froid et de la mer, de l’écume et de l’écorce. Il part à la rencontre d’ailleurs, autour des percussions et en scandant des hymnes fous et singuliers, dans cette langue elfique et hypnotisante. Il y a dans ce titre le Nord et les Suds, et une magie merveilleuse.