GÉORGIE

"Plus de gens se noient dans le vin que dans l'eau", proverbe géorgien. 

Géorgie. 
Alors, l’Oural serait la frontière de l’Europe à l’Est ? Parlons du Caucase, parlons de la Géorgie, ce pays à cheval sur l’Europe et l’Asie. Etonnante terre coincée entre les Empires Russe et Ottoman, régulièrement envahie, annexée et colonisée. Et pourtant cette terre existe toujours. La résilience de la Géorgie vient-elle de son climat doux, du vert somptueux de ses forêts, du vertige de ses montagnes, du sel de la Mer Noire ?

 FILM | GÉORGIE


Fuir pour (re)vivre

 « Une Famille Heureuse » de Nana Ekvtimishvili & Simon Gross.


Manana prend un jour une décision. Partir. Partir vivre seule. Elle quitte son appartement, laisse derrière son mari, leurs parents, ses enfants. Les meubles et la vaisselle. Le linge et le jardin. Elle part pour elle, sans bruit ni drame. Un film délicat, drôle sur une société dans laquelle la femme existe peu. Une parfaite ouverture sur le très riche cinéma géorgien. 

 

 PHOTOGRAPHIE | GÉORGIE

Grâce et gravité : « Return from the prodigal son », Tinatin Kirguradze

La jeune photographe géorgienne s’intéresse à la figure de l’immigré(e). Des portraits d’asiatiques et d’africains qui ont fait le choix de s’installer en Géorgie pour leurs études ou leur travail. Imprimées sur un papier fleuri, et accompagnées d’un texte racontant la vie du modèle, la série de Tinatin Kirguzade interpelle par sa grâce et sa gravité.

 MUSIQUE | GÉORGIE

3 filles dans le vent : Trio Mandili

Elles sont jeunes. Elles sont belles. Elles sont trois. Elles sont géorgiennes et chantent dans la tradition. En 2014, elles font le buzz sur Internet. Et ce bien au delà des frontières.