INDE

Bombance à Bombay

La Bhakti est un hymne de dévotion. Si les premiers sont écrits en tamoul autour des VIème et VIIème siècles, ils se répandent très vite et dans tous les pays, stimulant la modernisation des langues du sous-continent. 

Cet hymne se doit d’être « exempt de sollicitations égoïstes et de crainte du Tout-Puissant, [qui] implique un complet oubli de soi de la part de celui qui aime.» De l’amour, pur, absolu, dévoué. 

Quelle serait notre Bhakti, celle qui raconte notre amour pour l’Inde ? Que dirait notre chant ? Parlerait-on des villes ou des campagnes ? Evoquerions-nous le kathak ? En ferions-nous un chant muet (oui, c’est très nouveau, très moderne, très sofa sofar) fait de postures de yoga ? Décririons-nous les mille ingrédients qui composent le masala ? Le faste de Divali, peut-être ? 

Ou alors, juste un sourire, celui du plaisir d’être incapable de dire pourquoi nous aimons tant l’Inde. 

 FILM | INDE

Chaque enfant est unique

Cliché ? Oui, c’est du Bollywood. Mais quel bonheur simple que de plonger dans un film où tout est là, à portée de main. Taare Zameen Par nous emporte dans l’émerveillement simple des petits riens.

Critique acerbe de la classe moyenne indienne où l’objectif pour tous est de devenir ingénieur et de parler anglais. Cette pensée unique est ancrée dans le système d'éducation

Cliché ? Pas tant que ça. Taare Zameen Par évoque le handicap, la différence, l’unicité de chacun et prend le parti, comme nous, de croire que c’est une force.

 MUSIQUE | INDE

Notre petit préféré en numéro 1 de la playlist

Asha Bhosle est d’après le Guinness Book, l’artiste ayant été la plus enregistrée au monde ! 60 ans de carrière, 12 000 chansons à son actif, Asha Bhosle a prêté sa voix à plus de 950 films en tant que « Playback Singer ». Udi Baba, sorti en 1982 avec le film Vidhaata (Subhash Ghai), débute de façon intrigante, mais nous emmène rapidement sur une rythmique disco avec des sonorités orientales. En choeur “Udi baba udi baba”.

Sur le même sujet

  • INDE
    INDE

    "Le voyage est le printemps du cœur" Proverbe indien Inde. On devrait parler des Indes et non de l’Inde, comme autre...

  • INDE
    INDE

    Week-end pluvieux, week-end heureux. Pour la thérapie Bollywood, c'est par ici !                                     ...