IRAN

Bonne année ! 

Non, non, nous ne sommes pas fous. Cette semaine c'est Norouz, le nouvel an iranien ou perse. Rituel du calendrier zoroastrien, Norouz est célébré en Iran, au Kosovo, en Albanie, au Kurdistan, au Tajikistan et bien d'autres pays en "stan". On espère que vous aussi vous avez bien fêté ça. Sinon, vous avez certainement fêté le printemps (et c'est lié).

On en a profité pour vous préparer un shot éclectique sur l'Iran. Décollage immédiat. 

 FILM | IRAN

Le king des films animés : Noureddin Zarrinkelk (pas facile à prononcer on vous l'accorde mais facile à regarder)

Tadaaaaa
On vous présente "Association d'idées", un film animé de N.Z. (plus facile), le père du film animé en Iran. Grosse tendance, oui, oui ! Nombre d'entre eux ont été produits par le studio Kanoon, historiquement muselé par l'État pour contrôler les dissidents. Mais finalement, quelle belle évasion de l'esprit par la culture ? 

3 minutes 16 très surréalistes. Avouons que nos pensées sont assez similaires parfois, vagabondes et rebondissantes. D'une grande simplicité, on s'étonne des multiples références à notre culture à la statue de la Liberté, Vénus, Frida Kahlo ou Magritte. Et nous, que connaissons nous de leur culture ? 

 PHOTOGRAPHIE | IRAN

Entre tradition et modernité

Interdit de photographier les femmes sans voile car on entre dans l'espace public. OK, on va faire avec alors. Shadi Ghadirian en a décidé ainsi.

Photographe iranienne vivant à Téhéran, sa série Qajar lui a apporté une renommée internationale : des femmes voilées, mises en scène comme les portraits traditionnels, avec des accessoires de la modernité. La magie du clash entre tradition et modernité opère. N'est ce pas un magnifique reflet du monde actuel ?

 MUSIQUE | IRAN

Moustache et patte d'éph pour une collaboration Irano-chilienne avec le Dia Prometido !

Indio Baha’i repris par un guitariste chilien et un percussionniste iranien, ça donne ça ! Le groupe Dia Prometido interprète de nombreuses reprises de titres phares provenant à la fois de la musique classique (Mozart) et du folklore iranien ou occidental. Grosse moustache et patte d'éph, on monte dans la vieille Peykan du grand-père direction le Téhéran des années 70.

Sur le même sujet

  • IRAN
    IRAN

    Des roses qui poussent par bouquets, des bouquets si denses que les fleurs semblent des fruits. Des fruits si gros, s...

  • IRAN
    IRAN

    Nous imaginons l'Iran, comme ci, comme ça. L'idée de l'Iran a pris le dessus sur les réalités. Un petit shot pour déc...