IRAN

Des roses qui poussent par bouquets, des bouquets si denses que les fleurs semblent des fruits. Des fruits si gros, si beaux, généreux, juteux et dont les parfums volent d’Ispahan à Téhéran. Des parfums qui volent au dessus des montagnes et des eaux de la mer Caspienne et du Golf Persique. 

Des poèmes et leurs lignes incroyables sur l’amour, sur l’amitié, sur la vie, sur toi et moi, sur nous et sur le monde, sur l’Ailleurs et sur Dieu. 

Il y a sur les bâtiments, des dentelles de marbre et des arabesques dorées qui ressemblent à des dessins, des dessins qui n’existeraient pas. 

 

 PHOTOGRAPHIE | IRAN

Jalal Sepehr

Jalal Sepehr est né à Téhéran en 1968, où il travaille et vit. Représenté par la Silk Road Gallery de Téhéran, nous avons découvert son travail l'été dernier au Festival des Rencontres photographiques de Arles où les photographes iraniens étaient à l'honneur. 

On aime ses associations visuelles. Elles suscitent des associations d'idées. 

 jalal sepehr photographie Iran

  jalal sepehr photographie Iran

 jalal sepehr photographie Iran

 jalal sepehr photographie Iran

 jalal sepehr photographie Iran

 MUSIQUE | IRAN

On ne se lasse pas de la B.O. des Chats Persans

Un des titres phares du film “Les chats Persans“, mi-documentaire mi-fiction réalisé sans permis et montrant la difficulté, pour les musiciens iraniens contemporains, de pratiquer leur art. Suite au succès du film, le duo est contraint à l'exil. Il réside aujourd'hui à Londres. Les chants intégralement interprétés à deux sur le titre Me & You démontrent la complicité de nos acolytes.

 

Sur le même sujet

  • IRAN
    IRAN

    Bonne année ! Non, non, nous ne sommes pas fous. Cette semaine c'est Norouz, le nouvel an iranien ou perse. Rituel du...

  • IRAN
    IRAN

    Nous imaginons l'Iran, comme ci, comme ça. L'idée de l'Iran a pris le dessus sur les réalités. Un petit shot pour déc...