Non, Capri c'est pas fini !!

Qui a dit que la nouvelle année était le 1er janvier ? Au rythme de la France, c'est bien la rentrée des classes qui fait office de nouvelle année : c'est le début du cycle. C'est le moment des changements mais aussi la reprise de bonnes habitudes. Ainsi, nous avons décidé de poursuivre nos rendez-vous hebdomadaires : chaque vendredi c'est un appel du week-end, chaque vendredi on partage quelques coups de coeur d'une destination. 

Cette semaine, nous plongeons en Italie du Sud pour une baignade au milieu de trois mers : Adriatique, Tyrrhénienne et Ionienne.  

Merci à Aldo, passionné de vin et ambassadeur pour la région, et aux diggers pour leur sélection musicale. 


Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

MUSIQUE | ITALIE DU SUD
Loredana Bertè

Loredana Bertè

Vendredi pour se mettre dans l'ambiance, on écoute In alto Mare de Loredana Bertè.
Direction la Calabre avec cette chanteuse de musique rock populaire des années 70 à aujourd'hui. Reconnue pour sa forte personnalité vocale, celle qu'on surnomme "la reine du rock italien" aurait vendu plus de 7 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière. Avec Alto Mare, on s'arrête sur un style très funky avec son synthé dansant, parfait pour se mettre dans l'ambiance ! 

FILM | ITALIE DU SUD
Le facteur de Michael Radford, 1994

Le facteur de Michael Radford, 1994

Rien de mieux qu'un classique pour se replonger dans la beauté des paysages insulaires. 

Dans un petit village de pêcheurs de l’île de Capri, les occupations sont peu nombreuses pour Mario. Mais l’arrivée du célèbre poète chilien Pablo Neruda lui change la vie. Devenu son facteur attitré, il lui livre quotidiennement le courrier dans sa maison perchée sur les hauteurs. Très intrigué par la popularité et le talent de Neruda, Mario légèrement bègue et peu lettré, comprend que la poésie touche le coeur des femmes. Les deux hommes se lient d’amitié. Entre partage et bienveillance, Don Pablo nous donne une véritable leçon de poésie. Métaphores… Qu’est ce une métaphore ? Mario saura-t-il employer ces figures de style pour séduire la très charnelle Béatrice Russo ? Séduits, hébétés et amoureux, nous l’avons été, tout comme Mario. Massimo Troisi signe ici une très belle interprétation, sa dernière puisqu’il décède au lendemain du dernier jour du tournage.

 

PHOTOGRAPHIE | ITALIE DU SUD
Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

Grande photo reporter sicilienne, Letizia Battaglia a immortalisé la mafia de l’île pendant 30 ans. Née en 1935 à Palerme, elle commence son métier de photographe en 1971. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail sur la mafia sicilienne puis pour ses séries de femmes, toujours en Sicile, toujours en noir et blanc et toujours avec une tension dramatique forte. Elle fût notamment exposée en 1999 au festival Visa pour l’Image de Perpignan. Elle témoigne : « la mafia est devenue plus grande encore, elle est partout ».