JAPON

Pour passion, certains d’entre nous n’auraient que les îles. Rien d’autre que les îles. L’envie d’une île. L’idée d’une île. Une terre dont nous ferions le tour indéfiniment. Nous y serions encerclés d’ondes bleues et vertes et noires, d’écumes argentées et d’algues onctueuses. De monstres marins et de célestes divinités. Nous y créerions un monde hors du monde.


Un monde en soi. Un monde dont le langage serait précis comme une dentelle : où l’on pourrait traduire « l’obsession d’empiler des livres que l’on ne lira jamais » par tsundoku ou « le foudroyant déclic de l’éveil » par satori ou encore « le bonheur de voir la lumière percer à travers les arbres » par komorebi. Nous aurions des mots pour tout.

Nous choisirions l’île la plus à l’est. La première d’où nous verrions le soleil se lever. Et c’est d’ailleurs le nom que nous donnerions à notre île : « Là où le soleil se lève ». Nous l’appellerions Japon.

 

 PHOTOGRAPHIE | JAPON 

Les passants de Tatsuo Suzuki

 

 

Tokyoïte, Tatsuo Suzuki photographie ce qu'il connait : la vie et les gens de sa ville. Dans l'athmosphère frénétique de la mégalopole il réalise des portraits décalés. Quand j'observe ses photos, elles ne sont pas que la photo, elles m'emmènent en dehors du cadre : comment est-il lui ? A quelle distance ? Le déclic de son appareil est-il couvert par le brouhaha ? Ce portrait a t-il créé un embouteillage de rue ? Qu'a t-il dit aux passants ? L'ont-ils vu ?

 

 

 MUSIQUE | JAPON 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter...

 

 

 

Sur le même sujet

  • JAPON
    JAPON

    "Si tu es pressé, fais un détour." Proverbe japonais. Ô Japon, ô mon beau Japon. C'est toi le plus beau. Je te rêve,...

  • JAPON
    JAPON

    家ほどいい所ない « Il n’y a pas de meilleur endroit que chez soi » Proverbe japonais.  Ça y est le printemps est bel et bien...