On vous souhaite un week-end aROMAtisé !

Rome, majestueuse, ne s’est pas faite en un jour mais en trois mille ans. Tant d’artistes sont venus façonner la ville : Michel-Ange, Raphaël, Caravage... Tant de cinéastes ont pris cette ville comme sujet. Ville de l’Empire romain, ville des papes, ville des peintres, Rome est aussi la ville des romains. 

Rome est la ville où les gens arrivent de partout. Frontière entre le nord et le sud de la botte, la capitale de l’unification italienne est l’épicentre de la neutralité du pays et le noyau des disparités. Rome ne cesse d’inspirer avec sa douceur de vivre, car sous son soleil plombant, des jardins ombragés nous protègent et des fontaines joyeuses nous font vivre la “Dolce Vita”.

Merci  à Chantal, Davide, et aux diggers pour leur sélection musicale. 
Bon week-end et bon voyage ! 
Alice & Grégoire

 

MUSIQUE | ROME
Calcutta

C'est vendredi, et on s'envole avec Calcutta et "Cosa mi manchi fare" 

Après quelques tentatives en duo, Eduardo D’Erme se lance en solo sous le nom de Calcutta et conquiert immédiatement les oreilles averties des adeptes du rock indie. C’est le titre  « Cosa mi manchi a fare» de l’album Mainstream en 2015 qui lui apporte la renommée nationale. En 2016, le chanteur-compositeur décide de produire l’album dans un coffret de 3 disques incluant un fabuleux live à Rome. Depuis Mainstream, le jeune Eduardo né en 1989 près de la capitale a sorti Evergreen en 2018 sous le label indépendant Bomba Dischi. Artiste à suivre !

 

FILM | ROME
Le Déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio, 2018

Quand un quarantenaire baby-sitt' quatre octogénaires le temps d'un week end ! Une comédie très locale. 

Film singulier et pittoresque Le Déjeuner du 15 Août est un moment estival d’une grande fraîcheur, malgré l’âge certain des quatre actrices. Nous suivons le quotidien de Gianni, ses habitudes au marché et à l’épicerie du coin, la préparation des escalopes milanaises et du gratin de pâtes au parmesan et à la mozzarella. Entre camomille et commérage, cette comédie  nous propose une étonnante alternative aux films contemporains italiens, sans oublier les clichés de la Roma !

 

LITTERATURE | ROME
Empire : un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche, d'Angela Alberto

Découvrez Rome et tout l'Empire romain en suivant une pièce de monnaie qui passe de mains en mains et de lieu en lieu ! 

Besoin de quelques révisions historiques ? Angela Alberto réussit à combiner le ludique et l'éducatif. Cette fiction très originale est basée sur des recherches archéologiques. Un voyage historique très agréable et plein de rebondissements !