Québec

On ouvre le bal avec «Mezzanine», de Brtnrd un titre issu de son EP Laundry room paru en 2018. C’est à la fois léger, voluptueux et intense. Montréal, nous voilà ! De son vrai nom Emmanuel Dubois, Koriass est un rappeur québécois qui s’est révélé dès le début des années 2000 par ses battles musicales. Le titre très mélodique «Cinq à sept», issu de son cinquième album «La Nuit des Longs Couteaux» est une initiation à son style. Du rap encore avec Mike Shabb. Originaire de Sherbrooke, il est considéré comme une étoile montante de la scène rap montréalaise. On retrouve dans les titres «No Diggity» ou encore «Lizzard» ces rythmes percutants et ces empreintes soul et funk !  On s’enflamme avec Arcade Fire, laissons les québécois embraser nos coeurs. Sorti en 2004, “Funeral” est le premier album du groupe de rock indé québécois, Arcade Fire. Devenus depuis cette première oeuvre, un groupe de rock emblématique au Canada, aux États-Unis et en Europe, les artistes multi instrumentistes sont considérés par la critique comme l’un des meilleurs groupe de rock ayant jamais existé. 

Normandie

Derrière Superpoze se cache, Gabriel Legeleux, un jeune caennais, compositeur de musique électro. Avec, «For We the Living», son deuxième album paru en 2017, Superpoze nous invite par sa musique presque céleste, à la contemplation. Née à Dieppe, Flora Fishbach, dite Fishbach est une auteure-compositrice-interprète rock. Avec son titre «Mortel»,  la chanteuse par sa voix énergique et sensuelle, nous fait (re)vivre les émotions des années 80 en France ! Orelsan s’est fait connaître en tant que musicien sur internet au milieu des années 2000, support sur lequel il publie régulièrement ses chansons à texte souvent ambiguës et propices à la polémique. «Dans ma ville, on traîne», est un titre issu de son dernier album «La fête est finie».  Avec «Gymnopédie No1» nous revenons sur la première oeuvre du virtuose, Erik Satie, absolument novatrice à l’époque par sa légèreté et son apparente simplicité. Poursuivons notre balade musicale avec le violoniste de jazz Jean-Luc Ponty.  De sa formation classique, il conserve les sonorités symphoniques de son instrument, tandis que son expérience jazz et rock, l’entraîne dans des solos d’improvisation avec une touche électronique.  Da Brasilians transporte véritablement la culture musicale californienne en Normandie, avec un certain côté hippie, à l’image du titre «Ocean».

Normandie - Nord Pas de Calais

Commençons notre balade musicale avec le violoniste de jazz Jean-Luc Ponty. Originaire d’Avranches, c’est aux Etats-Unis qu’il connaît d’abord le succès, proposant une musique unique alliant jazz, classique et rock. Découvrez l’univers violon-électro de Jean-Luc Ponty dans le titre «Computer Incantations For World Peace». Originaires de la banlieue Lilloise, les Stocks voient le jour dans les années 80. Fondé par le guitariste et chanteur Christophe Marquilly, le groupe de rock se fait connaître d’un public essentiellement nordiste, après ses premières participations en plein air à Lille ou au Touquet. Sam Tiba est un dj électro originaire de Roubaix. Avec des influences de la dance music noire américaine, appelée aussi Baltimore Club Music ou Bmore club, Sam Tiba introduit dans ses sets, des cassures et des superpositions pour un ensemble foisonnant et coloré ! You Man est le fruit de l’association de dj calaisiens, Tepat Huleux et Giac di Falco.  Avec leur musique hypnotique, influencée de house et à la frontière de la trance, You Man nous propose un voyage hors du temps, dans la nouvelle scène électro française. «When We Fall» est un titre renversant, presque mystique, nous projetant sur les plages calaisiennes. C’est en 2017 que la lilloise Juliette Armanet fait son entrée dans le paysage musical français avec la sortie de son premier album «Petite amie». .Juliette Armanet au piano, chante l’amour et la tendresse et ça fait du bien ! Découvrez le phénomène Armanet avec le titre «Manque d’amour».

Vallée de la Loire

Nous suivons la rivière au rythme de l'eau, mais aussi et surtout de la playlist. Angers, Saumur, Tours, Orléans, Le Mans, des petites villes riches en création musicale ! On commence avec Lo'jo, une "tribu musicale" pleine de joie et Voleurs de Swing, trio tout aussi enjoué et déjanté. Décollage vers les tropiques avec The Loire Valley Calypsos qui s'inspirent du répertoire des Caraïbes anglophones des années 40-50. Voyage dans le temps cette fois avec Le P’tit Crème qui interprète les textes du poète du 19ème siècle Gaston Couté. Dub music avec Zenzile, trip-hop avec La Vie d'Artiste, jazz avec Dominique Fillon, la Vallée de Loire et décidément une région pleine de bonnes surprises ! 

Suisse

Un départ tout en douceur vers les étendues vertes ou blanches de la Suisse avec la pop rêveuse de Rocky Wood. La Suisse est une terre de jazz, incarnée notamment par le Festival de Jazz de Montreux qui se tient chaque année dans cette ville depuis plus de 50 ans : Andreas Schaerer, Jürg Wickihalder European Quartet. Pénétrez une expérience méditative vous transportant dans la nuit profonde des montagnes éclairées par la lune avec Adriatique. Continuons notre voyage céleste au coeur de la Suisse avec l’électronique de Muddy Monk et celle de Sonja Moonear, puis de Ripperton. Découvrez l'étonnant Makala, étoile montante de la scène rap genevoise et membre du collectif SuperWak Clique. On termine cette playlist suisse dans l'univers disco du fameux Patrick Juvet avec son titre international « Où sont les femmes » ! 

 

Espagne

On entame notre balade musicale espagnole avec l’un des plus grands chanteurs de flamenco, José Mercé. Considéré comme l’ambassadeur du flamenco sur la scène internationale, l’artiste a révélé ce style musical auprès du grand public. Dans le titre «Aire», les castagnettes et la guitare s’emballent sur la voix si chaleureuse de José Mercé. Nous poursuivons notre initiation au flamenco avec le guitariste Miguel Angel Cortés. Avec le titre «A Linkindoy», nous entrons dans l’univers musical du virtuose. D’une ambiance très flamenco, se dégage une légèreté au raffinement acoustique certain. Dans le titre «Arena y Aire II», on se laisse surprendre par la performance de la sonneuse de cornemuse, Cristina Pato. Avec son instrument à vent, l’artiste représente avec fierté la musique traditionnelle galicienne à travers le monde. Formé en 1983, Hombres G est un groupe de pop rock notoire en Espagne des années 80 et 90. Avec un son très pop, des voix adolescentes euphoriques, Hombres G représente alors l’Espagne jeune, populaire et romantique des années 80. Joan Manuel est un compositeur-chanteur-interprète catalan reconnu depuis les années 70… Performant son registre en catalan et en aragonais, le musicien bilingue est un pionnier du mouvement de la «Nova Canço» (la Nouvelle Chanson Catalane). En tant que compositeur, il a aussi adapté sa musique aux textes des poètes Pablo Neruda ou Miguel Hernandez. Dans le titre «Mediterraneo», l'icône de la chanson catalane rend hommage à la mer méditerranée et sa culture.