L'Afrique, C'est chic, Freak out!!

Si je vous dis Afrique du Sud, vous me dites Nelson Mandela. Si je vous dis musique, vous répondez Miriam Makeba. Et là, je vous demande si vous savez d'où vient le mot "safari". 

Safari est un mot swahili, lui-même issu de l'arabe qui signifie "voyage entre deux langues". Voici ce qu'est l'Afrique du Sud : un voyage entre deux langues... Entre les langues européennes et africaines. Entre les villes vertigineuses et les campagnes sauvages. Entre la fantaisie et les larmes. Entre un passé douloureux d'interdits et un futur furieux d'envies. 
Un immense merci à Gregor, Mélissa et Xavier d'avoir partagé leurs suggestions

Bon week-end et bon voyage ! 
Alice & Grégoire

PHOTOGRAPHIE | AFRIQUE DU SUD
Wild life en noir et blanc.

Gregor Rohring photography

Gregor Röhrig est l'ambassadeur de la box Afrique du Sud. Il a d'abord exploré l'univers du film avant de se consacrer pleinement à la photographie. Une photographie qui nous plonge dans le monde qui l'entoure. Le monde grandiose de Dame Nature, parfois parsemé de quelques êtres humains. Il expose son travail, principalement en noir et blanc dans sa galerie à Cape Town. Prenez contact avec lui si vous allez par là-bas ! Ses coordonnées sont dans la box et son portrait sur notre site. 

 

LITTERATURE | AFRIQUE DU SUD
Des histoires en noir et blanc.

L'Eglise des pas perdu

Les romans locaux ont définitivement été un moyen de parler de l'histoire sud africaine, de la changer peut-être. Côté romans, il y a les classiques (Disgrace de J.M. Coetzee ou La fille de Burger de Nadine Gordimer) il y a les policiers de l'incontournable Deon Meyer ou Zulu de Caryl Ferey, il y a les historiques avec Un long Chemin vers la liberté et les petits nouveaux comme Coconut de Kopano Matlwa. Tous parlent des problématiques raciales d'une manière ou d'une autre, aucun moyen d'y échapper. Dans la box vous découvrirez un roman qui en parle de manière très subtile, au travers de l'amitié entre deux jeunes filles, sur fond de grands espaces.

 

MUSIQUE | AFRIQUE DU SUD
En couleur ! 

Musique Afrique du Sud

A écouter sans modération ! Découvrez tous les secrets de chacun des 13 artistes dans l'éditorial musical de la box ! Une playlist de 13 titres qui commence avec des rythmes Zulu des Ladysmith Black Mambazo puis nous emmène vers des univers plus électroniques avec The Watermark High, sans oublier les références du rock sud-africain et la Reine Mère de la musique sud-africaine, l'incontournable Miriam Makeba.