CALIFORNIE

Le long de 140 km de côtes, des falaises se jettent dans l’océan Pacifique, dévorées par les vagues et le brouillard. Cette terre est complexe, car il s’agit de la limite d’une des grandes plaques tectoniques. Et le climat : imaginez une Méditerranée capricieuse, joueuse. Des brumes d’été, de belles chaleurs en septembre et tout l’année une lumière dense et puissante. 

Là-bas, poussent les divins séquoias, le pavot de Californie et les chapparales. C’est un pays granitique et dont le paysage si particulier a freiné l’installation humaine. Epuisés par la ruée vers l’or, qui fit plus de noyés que de notables, les hommes partirent, pour la plupart, vers de plus grands centres urbains. 

Il faut attendre 1950 pour que « Le Pays du Grand Sud » soit alimenté en électricité. Son aspect sauvage demeure, attirant au milieu des exploitants agricoles, artistes et hommes de lettres. On vit alors arriver Henry Miller, Hunter S. Thompson, Aldous Huxley ou encore Jack Kerouac. Ils y allèrent en villégiature, s’y installèrent ou y écrivirent. A Big Sur, naquirent les plus belles pages de littérature américaine. Big Sur devint même un des plus beaux romans de la littérature américaine. 

Il faut répéter ce nom : Big Sur. Le Grand Sud. La lumière. Le brouillard. Les embruns. Le silence. Les silences de l’ancien monde. 

 

 PHOTOGRAPHIE | CALIFORNIE

L'architecture vue par Julius Shulman

 

 

Né en 1910, Julius Shulman arrive en Californie pour étudier. Il devient le maître des photographies d'architecture, celle des maisons des célébrités. C'est minimaliste et on plonge dans les lignes. C'est très Cali. 

 

 LITTÉRATURE | CALIFORNIE

La science-fiction et l'anticipation en question. 

La science-fiction et l'anticipation est un sujet houleux chez Sofa Sofar. Un genre qui divise. Certains n'accrochent pas, d'autres y trouve le reflet du présent. Le Cercle de Dave Eggers saura combler les seconds : roman d'anticipation se déroulant dans la baie de San Francisco, intégrez une entreprise innovante qui change la face du monde. L'histoire est ancrée dans le présent et semble donc tout à fait réelle. Elle pose la question de la limite, celle que chacun d'entre nous devons nous poser.

Pour les amateurs de la série Black Mirror

 

 MUSIQUE | CALIFORNIE

On a pas pu s'empêcher...

 

Impossible de séparer la Californie de l'histoire du hip hop américain. Nous avons donc exceptionnellement créé non pas UNE mais DEUX playlists de 13 titres pour cette destination. L'une -comme les autres playlist Sofa Sofar- qui vous fera traverser le temps et les genres ; et l'autre plus spécialement sur le rap / hip hop West Coast. Pour découvrir la playlist "California Hood" c'est par ici. 

Sur le même sujet

  • CALIFORNIE
    CALIFORNIE

    A l'occasion de la sortie de la box Californie, une petite mise en bouche pour découvrir cette destination par ses li...