CALIFORNIE

A l'occasion de la sortie de la box Californie, une petite mise en bouche pour découvrir cette destination par ses livres, films, musiques. 

"Relève la tête, regarde autour de toi. Vois ces milliers d'individus qui débarquent chaque jour et qui viennent ici travailler à la fondation de leur bonheur. Une vie nouvelle s'établit dans la contrée. Tu dois donner l'exemple. Courage, vieux pionnier, ce pays est ta véritable patrie. Recommence."

L'Or. Blaise Cendrars.

 CINÉMA | CALIFORNIE

LE documentaire > "Je ne suis pas noir, je suis OJ"

Il faut voir “Made in America”, documentaire oscarisé sur O.J. Simpson.

Ancien champion de football américain, celui qu’on appelait “The Juice” était une légende : beau, athlétique, souriant et adulé. La part sombre de l’homme est révélée en 1994, lors qu’il est accusé du meurtre de sa femme Nicole et de l’amant de celle-ci, Ron Goldman. “Made in America” raconte comme un drame shakesperien cette histoire folle. Cinq épisodes intenses et vibrants qui racontent la Californiecomme une terre d’illusions.

Courage, vous avez jusqu'au 6 août pour visionner les 5 épisodes d'environ 1h30 chacun. On reprendra Games of Thrones après. 

  LITTÉRATURE | CALIFORNIE

Cet été, on lit la Californie et on se plonge dans les 80s ! 

Moins que zéro est le premier roman de Brett Easton Ellis, publié en 1985 alors qu’il n’avait que 21 ans.

Le livre raconte un instant de la vie de Clay, lorsqu’il rentre à LA pour les vacances d’hiver. Brillant, élégant et déprimant, “Moins que zéro” raconte le vide de la jeunesse dorée de Los Angeles, l’ennui, la drogue, le rock. Le livre révèle le talent de Brett Easton Ellis et capture une réalité californienne, coincée entre les premières années enthousiasmante de MTV et la rigueur absurde de la présidence Reagan.

 MUSIQUE | CALIFORNIE

La touche hippie californienne


Non, Alice Coltrane n’est pas que l’épouse du grand John.

Elle-même musicienne (pianiste, organiste et harpiste), Alice Coltrane développe une empreinte musicale nouvelle, reflet de ses mondes intérieurs et de ses évolutions émotionnelles. Elle ouvre un centre hindouiste en Californie, et toute sa vie, est consacrée à la musique et à la spiritualité. Il est merveilleux de redécouvrir cette femme et sa délicatesse, notamment grâce au Journey to Satchidananda. 
 

Sur le même sujet

  • CALIFORNIE
    CALIFORNIE

    Le long de 140 km de côtes, des falaises se jettent dans l’océan Pacifique, dévorées par les vagues et le brouillard....