Et vous, ça vous pARLES ?

Chaque année la première semaine de Juillet, c'est le rendez-vous des amoureux de la photographie. Une ville au coeur de la région Provence Alpes Côte d'Azur qui bat au rythme de la photographie, mais aussi de la musique électronique la nuit dans des lieux insolites. Mais les Rencontres d'Arles c'est surtout un moment de joie et de partage et la 49ème édition le confirme. Sur une terrasse d'un café, dans une expo ou sur la piste de danse, au milieu d'un cloitre, les gens se rencontrent dans la plus grande légèreté. Des amitiés se créent autour de cette passion commune qu'est la culture, des amours naissent de ces rencontres photographiques ! WE LOVE ARLES.

Voici nos coups de coeur de cette édition, à retrouver tout l'été à Arles ! 
Bon week-end et bon voyage photographique !
Alice & Grégoire

 

PHOTOGRAPHIE | USA
Le classique : Raymond Depardon

Raymond Depardon photographe

Dans la photographie ou dans le cinéma, on ne présente plus Raymond Depardon. C'est dans ce lieu magnifique de l'Espace Van Gogh qu'une salle tout en longueur rassemble ses clichés américains. De Manhattan au Dakota, un voyage saisissant sur plusieurs années avec certaines photos jamais tirées auparavant. 

 

PHOTOGRAPHIE | AFRIQUE
Cristina De Middel de chez Magnum

Cristina de Middle Magnum

Cristina de Middle Magnum

Ancienne photographe documentaire de l'agence Magnum, Cristina s'est tournée depuis quelques années vers une photographie qualifiée d'art. Elle a excellé dans cet art avec sa série Afronautes et revient cette année à Arles avec son mari Bruno Morais et présente Minuit à la croisée des chemins. Un voyage sur différents continents aux sources de la spiritualité africaine.  

 

PHOTOGRAPHIE | USA
Les portraits de Todd Hido

Todd Hido photographe

Le photographe américain très connu pour ses paysages étrangers et oniriques propose ici une série de portraits pour la carte blanche Olympus au Palais de Luppé. Le lieu, la scénographie et la lumière nous font pénétrer un univers proche de la peinture flamande. Un plaisir visuel instantané. 

 

PHOTOGRAPHIE | ANGLETERRE
Ann Ray présente Alexander McQueen, l'enfant terrible de la mode

Ann Ray Alexander McQueen

C'est l'histoire tragique d'Alexander McQueen qui l'a mis sous le feu des projecteurs. Ann Ray a fait un bout de chemin avec ce génie créatif et nous offre de passer de l'autre côté des lumières en combinant des archives intimes et subtiles. Entre douceur et violence, on découvre un créateur de mode avant tout artiste, "la mode n'étant qu'un médium".