Un week-end de mai en Italie : c'est maintenant et pas dans Milan !

"Je n'ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les milanais, et que je parle milanais, j'oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s'endort à l'instant." Stendhal.

Un grand merci à Marzio notre ambassadeur et photographe milanais. On n'oublie pas Balou pour sa recherche musicale transalpine ! Merci également à Valeria, Iza et Elia pour leur soutien. Retrouvez leurs suggestions dans la box !

Bon week-end et bon voyage ! 
Alice & Grégoire

 

PHOTOGRAPHE | MILAN
Marzio Emilio

Marzio Emilio

Marzio Emilio est né au Brésil, d'une mère originaire de Ligurie et d'un père milanais. Après des études d'art à Milan, Marzio devient photographe. Il nous raconte :  "Je prends des photos de tout ce dont je veux me souvenir. Souvent aussi, je construis les souvenirs à partir de mes photos. Quand je suis en Italie, j’ai tous les jours de nouveaux souvenirs. C’est ce que j’aime dans le fait de vivre à l’étranger, c’est que revenir c’est à chaque fois profiter du meilleur". 

 

LITTERATURE | MILAN
Le dernier arrivé, Marco Balzano. 

Le dernier arrivé

Ces derniers arrivés, qui sont-ils ? Souvent des mineurs sans le sou, des enfants au ventre vide. D'où viennent-ils ? Bien souvent de Sicile, de Calabre ou des régions du Sud de l'Italie. Que cherchent-ils ? Un travail, dans la capitale économique italienne. Suivez les pas de Ninetto, ce dernier arrivé, pour comprendre Milan et plus largement l'Italie industrielle et populaire des années 50 à aujourd'hui.

 

FILM | MILAN
Amore, Luca Guadagnino

Avec Amore nous assistons à un débordement des sens et suivons Emma dans cette quête : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe. Entre raffinement à l’italienne et simplicité, on se perd dans le très ciselé Duomo de Milan et dans les forêts piémontaises qui bordent la capitale économique.  Avec de l’opéra en bande originale, Luca Guadagnino nous offre un moment de cinéma tragico-romantique milanais très authentique !

 

MUSIQUE | MILAN
TheGiornalisti, la parodie de baywatch à l'italienne ! 

TheGiornalisti

Vendredi on écoute, TheGiornalisti, un groupe romain et affilié au label Milanais Carosello records. Le titre Mare Baloteli, reprend le thème de la mer, source d’inspiration pour les chanteurs italiens que TheGiornalist parodie dans son single. 
 Découvrez tous les secrets de chacun des 13 artistes dans l'éditorial musical de la box ! Une playlist de 13 titres à découvrir ici