Côte d'Azur à point aux herbes de Provence

« Marseille est une ville magnifique qui froisse et qui déplaît au premier abord par la rudesse de son climat et de ses habitants. On s’y fait pourtant, car le fond de ce climat est sain et le fond de ses habitants est bon. » Georges Sand.

Un grand merci à Nadia Champesme notre ambassadrice locale. Merci également à Mathilde et Cécile pour leurs recommandations, et Balou, Shaavi et Victor pour la playlist musicale. Retrouvez leurs suggestions dans la box !

Bon week-end et bon voyage ! 
Alice & Grégoire

 

AMBASSADEUR | PROVENCE CÔTE D'AZUR
Nadia Champesme, la libraire. 

Nadia Champesme

Après une première vie professionnelle dans le milieu du théâtre entre Lille et Paris, j'ai ouvert avec mon compagnon la librairie-galerie l’Histoire de l’œil en 2005 dans un joli local avec jardin du quartier de la Plaine. C’est un lieu que nous avons pensé ouvert et vivant. Nous y proposons des expositions, mais également des rencontres avec des auteurs, des performances, des lectures… Parallèlement à la librairie, j’ai créé avec l’éditrice Fabienne Pavia (éditions Le Bec en l’air) Festival Oh les beaux jours ! qui a lieu la dernière semaine de mai dans différents lieux de Marseille et propose de mettre la littérature en dialogue avec d’autres disciplines (musique, sciences, sport…) pour les adultes et les enfants.

 

LITTÉRATURE | PROVENCE CÔTE D'AZUR
Jean-Claude Izzo.

Jean Claude Izzo

La trilogie Fabio Montale de Jean Claude Izzo regroupe les 3 tomes du romancier marseillais : Total Kheops, Chourmo et Solea. Suivez l'inspecteur Montale pour une escapade haletante dans les différents quartiers de la cité phocéenne.
"Marseille n'est pas une ville pour touristes. Il n'y a rien à voir.
Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage.
Ici, faut prendre partie. Se passionner. Être pour, être contre. Être violemment. 
Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir.
Et là trop tard, on est en plein drame. Un drame antique où le héros c'est la mort.
À Marseille, même pour perdre il faut savoir se battre."

Extrait de Total Khéops

FILM | PROVENCE CÔTE D'AZUR
La Piscine, Jacques Deray

Ils sont jeunes, ils sont beaux et bronzés, ils s’appellent Romy Schneider, Jane Birkin, Alain Delon et Maurice Ronet ! Réunis autour de la piscine, ils représentent l’esthétisme et la beauté de cette région et de ses estivants. Ils incarnent la fin des années 60 en France, une époque qui nous fascine encore aujourd’hui !

 

MUSIQUE | PROVENCE CÔTE D'AZUR
Kid Francescoli

Kid Francescoli

Vendredi, on écoute Mathieu Hocine, celui qu'on surnomme Kid Francescoli en mémoire de son idole du ballon rond et de l’Olympique de Marseille, Enzo Francescoli. Avec son titre Prince Vince, le musicien signe une très belle performance électro. Découvrez tous les secrets de chacun des 13 artistes dans l'éditorial musical de la box ! Une playlist de 13 titres à découvrir ici