Voyage dans l'état Ombryonnaire, ça vous dit ?

Pourquoi la Toscane ? Pour les parfums et les savons des abbayes. Pour Florence marquée par les célèbres Médicis. Pour se souvenir de la beauté de "Avec une vue sur l'Arno". Pour suivre justement l'Arno jusqu'à Pise. Pise et sa tour qui penche inexplicablement. Et s'émouvoir partout de la nature belle et simple, de la sophistication du Rinascimento, encore vivace aujourd'hui ! 

A quelques kilomètres de là, vous entrez en Ombrie. Certains disent que les Ombriens sont la plus ancienne souche de l'Italie. Le paysage lui, est saisissant : des montagnes et des collines, parsemés de vignes, d'oliviers et de chênes. Une terre féconde baignée par le Tibre et furieuse, agressée par les tremblements.

En Ombrie, le voyage commence autour d'une table. Cliché ? Nous en reparlerons quand vous aurez goûté ce trésor : la truffe. Ou plutôt les truffes, noires ou blanches, onctueuses et sauvages. 

Merci à nos musical diggers Victor, Balou et Shaavi pour leurs découvertes musicales, Merci à Rapha pour ses mots en or. 
Merci à Gianfranco Ciarletti pour ses suggestions et surtout pour son huile d'olive si savoureuse. 
Bon week-end et bon voyage ! 

Alice & Grégoire

 

LITTÉRATURE | TOSCANE-OMBRIE
Retaper une maison en Toscane, le rêve ! 

Sous le soleil de Toscane

Un couple originaire de Californie décide de changer de vie et de s'installer dans un petit village toscan suite à son coup de foudre pour une maison. Au fil des lignes, on s'imagine dans leur peau, là-bas... 

Un roman qui vous fait saliver, qui ravive le goût de nos souvenirs : l' ombre fraîche des églises, l'éblouissement des fresques, les ocres patinés des façades, et la saveur parfumée de sauge et de basilic...

 

CINEMA | TOSCANE-OMBRIE
Les Merveilles, Alice Rohrwacher

Nous entrons dans une ferme perdue en Ombrie : une terre sèche, des arbres centenaires, une maison vétuste, le vent qui caresse cette jeune famille et le bruit des abeilles dans les oreilles. Les Merveilles ce sont quatre filles et leur père inculquant une éducation traditionnelle, se refusant de les voir grandir.

Ce film humble et poétique a remporté le prix du jury au Festival de Cannes 2014. Un film à la fois brut et d’une grande douceur qui nous transporte dans une région peu connue de l’Italie où la lumière est silencieuse. Née en Toscane, Alice Rohrwacher a aussi remporté le prix du scénario à Cannes cette année avec son troisième long-métrage Heureux comme Lazzaro. 

 

MUSIQUE | TOSCANE-OMBRIE
Litfiba, Lacio Drom

Litfiba, Lacio Drom

Vendredi, on écoute Litfiba. Une sorte de Mick Jagger à l’italienne. Octobre 1980, à Florence, dans un sous-sol enfumé de la Via dei Bardi, Ghigo Renzulli et Piero Pelù forment avec trois autres amis, un groupe de rock italien : Litfiba… Le nom vient de : Località ITalia FIrenze Via dei BArdi, nom de la rue du local de répétitions. Le groupe mythique des années 80-90 a enregistré depuis une vingtaine d’albums, tous aussi entrainants et toujours aux textes hautement engagés sur des sujets tels que la corruption ou la mafia. Une grande fierté florentine.